Le parcours Prépa DEC/AEC est un cheminement adapté qui consiste à étudier au Collège LaSalle de Tunis pour ensuite poursuivre ses études au Collège LaSalle de Montréal ou au Collège Inter-Dec de Montréal afin de compléter sa formation et ainsi obtenir son diplôme DEC ou son diplôme AEC.
Un DEC est un diplôme d'études collégiales reconnu par le Ministère de l'éducation supérieure et de l'enseignement (MEES) du Québec, au Canada.
Une AEC est une attestation d'études collégiales reconnue par le Ministère de l'éducation supérieure et de l'enseignement (MEES) du Québec, au Canada.
Le parcours Prépa DEC/AEC peut également convenir à des étudiants ne souhaitant pas étudier les matières générales obligatoires d'un BTP ou d'un BTS.
La durée du cycle préparatoire au Collège LaSalle de Tunis est fixée à deux sessions d’études à Tunis. Afin de valider le cycle préparatoire en Tunisie, l’étudiant doit compléter toutes les matières du programme choisi avec un seuil de réussite de 60 %.
À la fin de ce cycle, l’étudiant passera un test de classement. Une fois ce test réussi, le dossier de l’étudiant pourra être transféré, à sa demande, au Collège LaSalle de Montréal ou au Collège Inter-Dec de Montréal pour une admission dans le programme DEC ou AEC correspondant au cycle préparatoire auparavant effectué.
Vous souhaitez postuler au parcours Prépa DEC/AEC ou recevoir plus d’information ? Communiquer avec le service des admissions.
DEC est le sigle de « Diplôme d’Etudes Collégiales » : reconnu par le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) au Québec, Canada.
Il existe deux catégories de programmes pouvant mener à un DEC :
Tous les programmes d’études menant à l'obtention d'un DEC préuniversitaire ou technique comprennent :
Le programme passerelle DEC-BAC est le nom d'une entente dans le système d'éducation québécois permettant la reconnaissance de cours par une université pour certains DEC amenant au baccalauréat (BAC) (le « BAC » ou « baccalauréat » dans le système québécois correspond au niveau licence en Tunisie).
Cela permet ainsi à des étudiants d'éviter de suivre des cours universitaires dont les notions équivalentes ont déjà été suivies durant le programme DEC et par la même occasion de raccourcir la durée de leurs études supérieures. Par exemple, après un programme DEC de trois ans, la poursuite des études vers un baccalauréat québécois (niveau licence) se fera en deux ans plutôt qu'en trois autres années.
AEC est le sigle de « attestation d’études collégiales ».
Les AEC sont des programmes de formation continue et se destinent principalement à l'éducation aux adultes à des fins de perfectionnement ou de réorientation de carrière. Elles sont communément conçues à partir d’un DEC, mais les cours de connaissances générales telles que le français, l’anglais et la philosophie n’y sont pas enseignés. Une AEC offre davantage de flexibilité que les programmes menant à des DEC. Grâce à des cours du soir, il est possible de maintenir ses activités professionnelles tout en étudiant (des conditions spécifiques s’appliquent pour les étudiants étrangers).
La durée d’une AEC varie de deux à six sessions.
Selon le programme choisi, les diplômés du Collège LaSalle de Tunis sont automatiquement admissibles pour les formations AEC offertes au Collège LaSalle de Montréal ou au Collège Inter-Dec.